Présentation

L’Association La farandole a été créée en 1998 à l’initiative de quelques mamans réunies autour de Geneviève MAGNAN qui en a été la présidente jusqu’en 2007. Elle avait alors pour objet d’assurer la défense des intérêts matériels et moraux des familles de la Madeleine et des quartiers environnants et notamment créer et développer un lieu d’accueil d’éveil et de socialisation des jeunes enfants avec leurs parents.

En 2008, l’Association s’est recentrée, sous l’impulsion du nouveau Conseil d’Administration, autour des questions de la parentalité et de l’animation du Lieu d’Accueil Enfants-Parents de la rue Joliot-Curie, à La Madeleine. En 2011, l’Association recréait un lieu d’accueil à Nétreville, « Les Nouveaux Petits Compagnons », afin de prolonger le projet qui existait dans ce quartier jusqu’en 2009.

Depuis, nous avons le souci d’améliorer la qualité de l’accueil des tout-petits avec leur parents dans un esprit aussi proche que possible des principes qui ont été énoncés par l’équipe fondatrice de la Maison Verte à Paris Ces principes, inscrits dans le champ de la prévention, structurent le cadre de l’accueil des enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents ou d’un adulte tutélaire, dans le respect de l’anonymat, où l’enfant est nommé par son prénom, inscrit sur un tableau, accueil assuré par au moins deux accueillants formés à ces tâches d’accueil et d’écoute. Le lieu à ses règles que, dans leur simplicité, chacun se doit de connaître et de respecter. Les échanges se font dans un esprit de convivialité, de tolérance et de respect des différences, sans porter de jugement et en dehors de toute idée de guidance et de rééducation.

Si l’accueil est libre et gratuit, une participation financière est possible et laissée à l’appréciation des parents. Les accueillants sont soutenus dans leur travail par des séances de supervision régulières, assurées par un psychologue clinicien.

A l’accueil proprement dit viennent s’ajouter des actions qui sont dispensées dans le lieu d’accueil. Il s’agit de débats destinés aux parents,, tous les deux mois, assurés jusqu’en 2016 en collaboration avec la PMI de La Madeleine et dont les thèmes sont choisis conjointement avec les familles qui fréquentent La Farandole . Il s’agit aussi de groupe de paroles pour les parents où ils peuvent venir échanger entre eux sur leurs expériences respectives de parents avec le concours d’un professionnel, garant des règles des échanges ;  ce groupe de parole est en suspend depuis fin 2016. Il s’agit enfin d’interventions mensuelles de médiatrices du livre, missionnées par la Médiathèque, qui font découvrir aux enfants et parents présents à ces rendez-vous, des livres adaptés à l’âge des enfants, des contes lus par la médiatrice.

A ces actions, inscrites également dans le champ de la prévention et dans le soutien des relations enfants-parents, doivent venir s’ajouter en 2018, une action orientée vers la motricité du jeune enfant assurée par une psychomotricienne et deux autres orientées vers le massage  et le portage des bébés, assurées par des professionnelles aussi. Ces actions seront soumises à inscription préalable et participation financière (modeste mais obligatoire) Malheureusement, nous ne pourrons mettre en place ces actions en 2018 comme envisagé faute de financement.

Pour réaliser toutes nos actions, notre Association est bien soutenue par ses partenaires institutionnels que sont la CAF, la ville d’Evreux, l’Agglomération et l’Etat dans le cadre de la Politique de la ville dans les quartiers prioritaires et de la Cohésion Sociale. Leurs prestation de service et subventions constituent l’actif de notre budget de fonctionnement.